Membre de l'exécutif et partenaire de l'ASBL Saulnois Innovation

Fab Living Lab du tiers-lieu Saulnois Innovation

Centre R&D et formation en fabrication additive

Le Fab Living Lab du Saulnois est une structure fonctionnelle du tiers-lieu Saulnois Innovation porté par l'ASBL Saulnois Innovation. Il est en interface avec les plateformes collaboratives d'innovation du tiers-lieu, grands chantiers d’innovation axés autour de thématiques de pointe du territoire : transitions agronomiques & alimentation, fabrication additive & procédés numériques, aquaculture durable & fermes d’élevage de percidés, transitions énergétiques & bioraffinerie, services, mobilités & transitions numériques.

C'est un centre d’innovation ouverte - dont l'Université de Lorraine assure l'accompagnement scientifique -, un laboratoire de prototypage et de fabrication, ainsi qu'un lieu de rencontres.

Le Fab Living Lab du Saulnois est une adaptation et une mise en réseau du Lorraine Fab Living Lab ® de l'Université de Lorraine.

Notre espace Fab Living Lab

Le Fab Living Lab du tiers-lieu Saulnois Innovation est situé dans des locaux communaux de la Ville de Dieuze.

Image1.png

Philosophie du Fab Living Lab

Innovation ouverte / par la rencontre formelle ou informelle de ses utilisateurs et visiteurs, le Fab Living Lab est un accélérateur d’innovations.

 

Support au développement territorial / les compétences et équipements fixes ou nomades du Fab Living Lab sont au service de toute initiative de développement territorial.

 

Penser écosystème / chaque action menée dans ou par le Fab Living Lab est considérée dans son écosystème pour une prise en compte des enjeux de territoire.

Apprendre en faisant / le Fab Living Lab n’a pas vocation à effectuer des prestations de service ; il accompagne les personnes dans leur apprentissage pour les rendre autonomes.

Nos équipements

20201217_145106_1.jpg

Bras de mesure

Horaires d'accès au Fab Living Lab

L’accès au Fab Living Lab pour les professionnels se fait sur réservation uniquement. Les horaires sont susceptibles d'être modifiés pour répondre aux mesures sanitaires relatives à la COVID19.

Conditions d'accès au Fab Living Lab

L’accès en autonomie aux équipements de l’espace Fab Living Lab se fait uniquement après avoir validé une formation sur lesdits équipements.