Membre de l'exécutif et partenaire de l'ASBL Saulnois Innovation

Fab Living Lab du tiers-lieu Saulnois Innovation

Centre R&D et formation en fabrication additive

Grasp-It

Conception et fabrication d'une orthèse connectée pour la rééducation des membres supérieurs chez les patients post-AVC

Le projet GRASP-IT vise à récupérer le contrôle des membres supérieurs des patients post-AVC en améliorant la génération d'imagerie motrice kinesthésique (KMI) à l'aide d'une interface tangible et haptique, intégrée à un environnement virtuel non immersif gamifié, dite Brain-Computer Interface (BCI).

Cette BCI innovante basée sur la KMI intégrera des modalités complémentaires d'interactions telles que des interactions tangibles et haptiques dans une orthèse flexible imprimable en 3D. Nous proposons de concevoir et de tester l'utilisabilité (y compris l'efficacité pour la stimulation du cortex moteur) et l'acceptabilité de cette BCI multimodale. Cette solution devrait fournir un programme de rééducation des accidentés vasculaires cérébraux plus significatif, plus engageant et plus convaincant, basé sur la production de KMI.

Finalement, le projet intégrera et évaluera les neuro-feedbacks, au sein de la BCI multimodale gamifiée, dans une évaluation clinique ambitieuse auprès de 75 patients hémiplégiques dans 3 centres de réadaptation différents en France.

 

Ce projet de 4 ans bénéficiera du principal consortium interdisciplinaire combinant l'expertise de 4 équipes de recherche (LORIA/Neurosys, UL/Perseus, Inria/Camin, Inria/Hybrid) et de 3 centres ou services hospitaliers de médecine physique et de réadaptation (IRR/CMPR Lay-Saint-Christophe, CHU Rennes, CHU Toulouse). Le projet GRASP-IT représente un défi pour le domaine de l'impression 3D industrielle. Les matériaux de l'orthèse imprimable en 3D, permettant l'intégration des interfaces haptiques-tangibles, proviendront d'un travail conjoint de R&D réalisé par les sociétés Alchimies et Open Edge.